User Tools

Site Tools


start:events:cn2:restitution

Déroulement des ateliers et restitution

Développements en amont

En amont des ateliers, nous avons développé des stations autonomes, composées d'un capteur de micro-particules Plantower PMS3003, d'un capteur de température humidité relative DHT22, d'un GPS donnant la localisation et l'heure. Les données sont enregistrées sur carte microSD et affichées sur un écran OLED. Nous utilisons un arduino mega pour piloter l'ensemble. Un transducteur bluetooth envoie également les données vers la tablette ou le téléphone de l'intervenant.

Nous avons ensuite réalisés différents tests et comparaisons (avec le Airbeam, avec un DustMate, etc.).

Atelier fabrication de capteurs

Les ateliers fabrication de capteurs se sont déroulés en juillet 2018 pendant le fabcity campus. Après une courte introduction sur la qualité de l'air et le principe de fonctionnement des capteurs optiques de particules fines, nous avons assemblé 5 stations avec les participants, en procédant pas à pas :

  • découverte de la carte arduino, de l'environnement de programmation, du shield grove
  • branchement d'un premier capteur (température et humidité relative), structure d'un programme, bibliothèque (“le langage du capteur”, setup et loop, téléversement du programme et visualisation des valeurs sur le moniteur série
  • branchement du gps
  • branchement du capteur de particules fines et tests avec une allumette
  • branchement des derniers composants : l'écran, le lecteur/enregistreur de carte micro-SD
  • téléversement du programme complet pilotant la station
  • branchement de la batterie

Carto-balade

Les ateliers carto-balade se sont déroulés fin mai-début juin et en juillet 2018. Après une courte introduction à la qualité de l'air, aux dispositifs de surveillance, aux sciences participatives et à l'intérêt d'une mesure citoyenne de la qualité de l'air, nous sommes partis explorer les environs du parc de la Villette. Ces balades commentées avec plusieurs arrêts (terminus de bus, feux tricolores sur un axe fréquenté, parc…) ont permis de discuter des mesures affichées, en direct, et d’apporter in situ des éléments de compréhension de la pollution de l’air (émissions, dispersion…).

Les ateliers se sont terminés par une visualisation des résultats sur une carte et un graphique interactifs (téléversement des fichiers enregistrés sur les cartes microSDs sur la web-app AirCitizen hébergée par Huma-Num), une annotation des observations localisées et une interprétation/discussion avec les participants.

Ci-dessous, on peut voir le résultat d'une balade pour un capteur.

A partir des données de plusieurs capteurs, nous avons réalisé des cartes synthétiques des carto’balades (ici deux exemples), où chaque hexagone représente la médiane des valeurs mesurées. Ces cartes sont des “instantanés” et ne représentent donc pas la pollution autour de la Villette en général qui dépend de beaucoup de facteurs discutés pendant la balade (densité du trafic, météo, travaux, participants fumeurs, etc.). Nous avons choisi une échelle relative de “faible à forte” car comme indiqué pendant les ateliers, les micro-capteurs de qualité de l'air ne permettent aujourd'hui qu'une visualisation des contrastes de pollution.

Les participants, en quelques mots

Nous avons également analysé les réponses aux questionnaires remis en tout début d'ateliers. Voici les principaux résultats :

En vidéo

Merci à Sébastien de CommUnJeu (@CommUnJeu) pour le concentré des ateliers en vidéo.

Retour à la page d'accueil

start/events/cn2/restitution.txt · Last modified: 2018/10/19 09:17 by aircitizen