User Tools

Site Tools


start

Bienvenue sur le wiki du projet AirCitizen

Ce wiki a pour vocation d'être un espace de documentation collaboratif pour la communauté AirCitizen. Vous y trouverez ici les actualités, les dernières versions de la documentation technique, des réflexions, des résultats…

Fête de la Science 2017

Nous étions sur le stand du FablabSU au village de sciences de Sorbonne Universités début octobre. Cette année, l'accent était mis sur les sciences citoyennes et participatives ou comment les fablabs permettent aux citoyens de fabriquer des capteurs et de contribuer à des projets de recherche en mesurant leur environnement et en partageant ces mesures.

Saison "Plantes et Pollution"

AirCitizen est partenaire de la saison “Plantes et pollution, capteurs environnementaux” qui se déroule d'octobre à décembre à l'espace GreenLab de FablabSU. Ouvert à tous, cette série de rencontres/ateliers est l'occasion d'échanger avec les personnes intéressées par les capteurs environnementaux en général et la qualité de l'air en particulier.

AirChallenge

Nous étions le 16 octobre 2017 au AirChallenge à Bobigny. Une très belle initiative qui a permis aux acteurs de la qualité de l'air (AASQA, startups, porteurs de projets citoyens, etc…) et aux acteurs de Seine Saint Denis de se rencontrer et de réfléchir à de futurs partenariats/expérimentations. Très belle présentation du projet Ambassad'air en particulier.

Construction de stations au FablabSU

Le mardi 24 octobre, nous avons assemblé avec les étudiants du M2 Dynarisk des stations autonomes alimentées par batterie avec GPS, capteur de température et humidité relative, capteur de particules fines avec enregistrement sur carte SD et affichage sur un petit écran OLED. L'assemblage a été réalisé en 2h (avec découpe laser du boitier en plastique) au fablabSU. A la fin, tout fonctionne, ouf ! Mesures à venir…

Ateliers carto-ballades avec le Carrefour Numérique et CommUn'Jeu

Pour les ateliers carto-ballades avec le Carrefour Numérique et CommUn'Jeu, nous avons développées des stations simples à assembler (en prévision d'un futur atelier montage de capteurs accessible aux plus jeunes comme aux plus vieux) en utilisant la connectique 'grove'.

Ces stations autonomes sont composées d'un capteur de micro-particules Plantower PMS3003, d'un capteur de température humidité relative DHT22, d'un GPS donnant la localisation et l'heure. Les données sont enregistrées sur carte microSD et affichée sur un écran OLED. Nous utilisons un arduino mega pour piloter l'ensemble. Un transducteur bluetooth envoie également les données vers la tablette ou le téléphone de l'intervenant.

Nous avons ensuite réalisés différents tests et comparaisons (avec le Airbeam par exemple).

Les ballades sont en cours. Dernier atelier le 5 Juin après midi à la Cité des Sciences. Ateliers 'construction de stations' en Juillet.

start.txt · Last modified: 2018/06/05 13:24 by aircitizen